...envers les "  siens"   ?

S


i l'on peut considérer que certains traumatismes (voir page précédente) aient rendu au fil du temps 2pac violent dans son expression (il a reconnu plus tard avoir été immature, entre autres ici--> 1ère vidéo de la page, au sommet de son succès), concentrons-nous sur le fond, en commençant (honneur aux dames), par son message aux "siennes". Tupac se défendait bien de mettre toutes les femmes dans le même sac, Mais ne s'empêchait pas pour autant de parler aussi de celles dont le comportement le gênait. Le voici s'expliquant à ce sujet dans la vidéo en dessous à gauche. Si vous préférez un aperçu général de son message révolutionnaire, cliquez sur la photo à gauche!


Pour se concentrer sur le message bien particulier qu'il a voulu transmettre aux femmes qu'il considérait comme perdues, courant à leur propre perte, voici You Wonder Why They Call You Bitch, ci-dessous à droite (traduction C.S.), où Tupac y soumet l'idée que peut-être, si certains "frères" de sa communauté emploient le terme "bitches" pour désigner leurs "soeurs", c'est au fond qu'ils tiennent à elles, car ils leur en veulent de provoquer leur propre perte par leur attitude, et utilisent donc ce terme pour inconsciemment les prévenir de leur autodestruction due à leur comportement de "bitch".

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Après cette chanson adressée aux filles intéressées, découvrons un extrait sous-titré en français (C.S) d'un a capella de Keep Your Head Up ("samples"s : Zapp & Roger - Be Alright et Ooh Child Original - The Five Stairsteps ) chanté en classe au lycée Marcus Garvey. Cette chanson-ci est adressée aux filles fortes des quartiers difficiles, pour les encourager à tenir bon et résister. Ce titre est extrait du second album solo de 2pac, Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z.

 

Si 2pac avait des messages concernant ses "soeurs", il en avait aussi pour ses "frères", à l'image de If My Homie Calls (à écouter en cliquant sur la photo en haut de page;), prônant la nécessité de la solidarité entre compagnons de misère.

 

Dans une rhétorique de défense des opprimés, son message plus général est un appel à la révolte, illustré par The Struggle Continues si vous n'avez pas déjà cliqué sur la 1ère photo de la partie "Son combat", de la section "Qui était-il?"...
Un aperçu de l'école dans laquelle Tupac a effectué l'a capella de l'extrait ci-dessus en vidéo...

Extrait du documentaire américain réalisé par Lauren Lazin, produit par Amaru Entertainment et MTV Films Tupac Resurrection (2003)
Titre issu de son premier album, 2Pacalypse Now. La musique a utilisé entre autres ce "sample" : Fat Mama, d'Herbie Hancock.

 

Reconnu pour avoir laissé son empreinte sur les "siens",
Quels messages a -t-il adressé aux "autres" ?

Page précédente

MENU