Sur une plate-forme qui permet de comprendre


Mais qu'a donc cette jeunesse à vouloir pousser le bouchon toujours plus loin ? Comment est-on passé d'une logique de besoin de reconnaissance à de l'autodestruction ? Pourquoi les jeunes exigent-ils, et ne demandent-ils plus ? Contre quoi sont-ils révoltés ? Où espèrent-ils que cela les mène ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être, et auxquelles 2pac donne beaucoup d'éléments de réponses, notamment concernant la condition particulière des jeunes noirs du ghetto américain des années 90.

Si les générations précédentes se posent souvent ces questions, les oreilles les plus attentives à leurs éléments de réponses se trouvent souvent parmi les premiers concernés, car ne ressent-on pas en priorité le besoin de mettre des mots sur ce à quoi nous sommes confrontés personnellement ?

En soulageant les concernés, se plaçant à contrepied des médias de masse stigmatisants, tout en tendant la main vers les autres, Tupac Amaru Shakur a su rassembler en son heure des gens d'horizon incroyablement différents.




Pour passer au chapitre suivant et entrer dans le vif du sujet,
Découvrons tout de suite qui était Tupac en commençant par son enfance


Cliquez sur l'image pour écouter Shorty Wanna Be A Thug, chanson qui déplore la fascination des jeunes du ghetto noir américain pour la pègre. Cette piste est extraite de l'album All Eyez On Me. La production a ici samplé Wildflower de Hank Crawford.