Notre monde moderne évolue de plus en plus rapidement vers des schémas complexes. Il semble aussi difficile aux baby-boomers de saisir les préoccuppations des générations X (occidentaux nés entre 1959 et 1981) et surtout Y (nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990), que pour ces dernières de se référer à leurs aïeux. Aussi une partie de la génération X ne se reconnaît plus dans la Y, et cette dernière est aujourd'hui déjà devancée par celle à venir...
On retrouve au cœur de cette spirale des décalages technologiques certains. Mais ces écarts ne sont-ils pas avant tout sociologiques et comportementaux? L'évolution rapide des mentalités est en partie due à la nouvelle caractéristique des médias qui aujourd'hui diffuse en masse des messages de manière instantanée et en permanence. Ainsi, par la place que la communication et le Marché ont pris dans la vie des plus jeunes notamment, beaucoup se sont déconnectés de leurs racines.
Là où Tupac a su creuser l'écart entre lui et ses concurrents dans le milieu du rap, c'est qu'il a su expliquer et justifier les attitudes et messages de sa génération auprès de ceux dont il pouvait a priori sembler déconnecté (plus âgés, d'autres milieux), sans perdre sa crédibilité auprès de ceux qu'il représentait. Bien connaître ses arguments aide amplement à saisir les caractéristiques méconnues des générations qu'il a affectées.
Ainsi, ce site se donne pour rôle de tenter de réconcilier deux mondes apparemment opposés, où, on le verra par la suite, la nature de la rupture est déclenchée par les échecs du passé.
Si dans cette étude du phénomène Tupac, la forme s'adresse aux différents partis en les scindant par leur âge, la dichotomie des textes de 2pac ne fait en réalité référence qu'au combat récurrent de l'opprimé contre l'oppresseur. Il s'agit donc également de permettre par le travail présent de clarifier les cartes, pour que chacun puisse suivre, selon son libre-arbitre, le chemin qu'il choisit avec discernement.
Pour terminer notre introduction sur l'intérêt de ce site, voyons
Ce que l'on aimerait bien comprendre!!!
"La vie...
Mais qu'est-ce que cette putain de vie pour les nègres que nous sommes ?
Devoir se lever le matin pour une journée de merde de plus ?
Je suis de ce type de soldat,
Un négro, qui a tout vu de mes putains d'yeux
J'ai vu mes parents se faire buter devant moi
J'ai vu, de mes propres yeux, mon frère qui se suicidait
J'ai vu Pac (2pac), Yak (Yaki Kadafi*),
mourir dans la lutte sous mes yeux.
Donc je sais ô combien n'importe qui peut être atteint...
Tu vois ce que je veux dire ?
*autre membre du groupe, seul témoin pouvant identifier la personne ayant tirée sur 2pac, mystérieusement mort quelques semaines plus tard...