Quels ennemis?

Lui-même, jusqu'à la fin...

Quoi qu'on puisse penser de sa mort à 25 ans, Tupac Shakur a poursuivi ce chemin car tel était son destin. Son caractère, sa manière               de penser, son influence et sa persévérance l'ont conduit à sa propre perte ici-bas, mais qui sait, à son accomplissement le plus ultime dans l'au-delà ? On peut en suivant cet extrait du documentaire américain de 2003 Tupac Resurrection, penser qu'à 25 ans, il a accompli ce pour quoi il pensait être là, à savoir non pas changer le Monde, mais créer les conditions pour que quelqu'un puisse le faire...


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


On peut prendre conscience de la détresse suscitée par la perte de l'artiste auprès de ceux qu'il s'était donné comme mission de soulager, d'aider, et d'élever, en cliquant ici.

Mais surtout, gardons en tête cette phrase de Quincy Jones, connu pour avoir produit les albums les plus vendus de Michael Jackson : « Si Malcolm X était mort à 25 ans, il serait mort bandit de rue, sous le nom de Detroit Red. Si Martin Luther King était mort à 25 ans, il serait mort pasteur baptiste de quartier, sans avoir eu même le temps d’atteindre la scène nationale. Et si j’étais mort à 25 ans, je serais mort trompettiste et compositeur précaire, juste un fragment de mon potentiel de vie… »

Comme le disait Tupac, "la jeune génération" n'est autre que nos enfants, nos petits frères et nos petites sœurs, et que l'on ne peut faire comme si nous n'avions aucune part de responsabilité dans leur comportement...

En conlusion de ce travail universitaire et pour pénétrer plus en avant dans l'âme de l'artiste, partageons ensemble une de ses chansons préférées, Starry Starry Night, de Don McLean.

Merci d'avoir fait le pas de vous intéresser à cet artiste, ne fût-ce que pour honorer
La raison d'être de ce site ;)

"Les meilleurs s'en vont toujours les premiers", autrement dit The Good Die Young, présent sur Still I Rise.