Souffrant d'une réputation négative auprès des médias qui le considéraient comme en partie responsable des violences des quartiers, Tupac s'est toujours défendu d'en être l'investigateur. Il disait qu'à la manière d'un médecin, il diagnostiquait un mal-être pour le guérir, loin de l'insuffler. Parler des quartiers difficiles sans parler de la violence qui s'y trouve était un procédé malhonnête selon l'artiste, qui trouvait également injuste d'évoquer la drogue et l'argent dans une chanson, sans en parler des conséquences à savoir la mort ou la prison. Nombreux sont ceux qui ont cherché à le faire taire au sein de sa propre communauté comme à l'extérieur. Faisant la Une des journaux à maintes reprises, il se retrouva de nombreuses fois, à l'image du titre de son 4ème album Me Against The World, Seul Contre Tous.
Tout commença après son premier album solo 2Pacalypse Now, où 2pac désignait comme l'ennemi le plus direct de sa communauté le policier corrompu (et non pas "les flics" tout court comme le suggère la traduction dans la vidéo ci-dessous). Ces ennemis désignés sont ceux que les Black Panthers appelaient autrefois les "Pigs" (cochons, porcs). Dans ce même album (notamment à travers Violent ("samples" : Home T / Cocoa Tea / Shabba Ranks - Pirates Anthem), ou encore Trapped ("sample" : James Brown - The Spank ), il avertit les USA qu'à force de coller injustement une mauvaise réputation à une catégorie de population, on provoque une incitation à ce qu'elle donne raison à ses accusateurs. C'est à partir de ce disque qu'il subit lui-même la violence policière, comme l'explique cet extrait du documentaire américain réalisé par Lauren Lazin, produit par Amaru Entertainment et MTV Films Tupac Resurrection (2003), et illustre la photo au-dessus à gauche...
Une autre évolution concerne son rapport avec le cannabis, qu'il a tout d'abord promu en 1993 sur le plateau télévisé de Arsenio Hall comme calmant dans les quartiers pour éviter de s'entretuer, avant de critiquer son effet destructeur pour le cerveau en 1995 dans une interview pour le magazine Vibe, et son effet d'endormissement des masses dans The Struggle Continues .
Maintenant que nous avons mis un pied dans la controverse, voici
L'essentiel du contenu de ses messages pour les "siens"