Une carrière avant, et une carrière après la mort...

En octobre 2007, soit 11 ans après sa mort, Tupac Shakur occupait la 8ème place du classement Forbes des célébrités décédées engrangeant le plus de revenus ! Il est ainsi le rappeur ayant réalisé le plus de ventes de l'Histoire. Des inédits de 2pac continuent d'être diffusés aujourd'hui, tellement l'artiste, boulimique de travail, a réalisé d'enregistrements. Il était également réputé pour travailler très rapidement, écrivant ses textes d'un trait, et enregistrant ses sons en une seule prise. Se comportant comme un vrai businessman, ce leader a fait exploser tous les records en son temps dans sa catégorie. La vidéo ci-dessous nous donne un aperçu de son comportement professionnel.

Ainsi, son album le plus vendu, All eyez on me, a été réalisé entièrement en deux semaines. De plus, il s'agit du premier double CD de l'histoire du hip-hop distribué à grande échelle, avec 27 titres. Certifié 5 fois disque de platine au bout de deux mois seulement, All Eyez On Me l'était 9 fois en 1998, selon la RIAA. Cet album était la contrepartie de la caution que le producteur Suge Knight avait payée pour le faire sortir de prison, dans une affaire où il a toujours clamé son innocence. Deux singles de cet album ont été numéro 1 du Top 100 de Billboard : How Do You Want It ( "samples" : Body Heat- Quincy Jones ), et California Love ( "samples" : Kleeer - Intimate Connection ).

Mais sa carrière musicale ne s'est pas seulement résumée à l'écriture et au rap, car il a composé ou produit un certain nombre de ses musiques. Cependant, la musique ne constitue pas l'ensemble de son œuvre. Il était également poète, et acteur. En sus de passages à la télévision, il a figuré à l'affiche de six films à rôles important pour le cinéma.

On peut également apprécier son art dans un receuil de plus de cent poésies dans The Rose That Grew From Concrete, dont des extraits sont consultables ici. Voici celui qui a donné son nom au recueil, avec une traduction en français (C.S.):

The Rose That Grew From Concrete

Did you hear about the rose that grew from a crack in the concrete?
Proving nature's law is wrong it learned to walk without having feet.
Funny it seems, but by keeping it's dreams, it learned to breathe fresh air.
Long live the rose that grew from concrete when no one else ever cared.

La Rose Qui Poussa Dans Du Goudron

Connaissez-vous cette rose qui a émergé d'une craquelure dans le bitume ?
Contredisant la loi de la Nature, elle a su marcher sans avoir besoin de pieds.
Cela peut vous sembler bizarre, mais c'est en s'accrochant à ses rêves, qu'elle a su trouver l'air qu'il lui fallait.
Longue vie à toi, rose qui es sortie du béton, alors que personne ne misait sur toi.


Nous ne pouvons terminer cette section sans évoquer l'éventuelle carrière politique que 2pac n'a pu effectuer, déclarant (traduction C.S.) quelques semaines avant sa mort qu'il jurait que si Dieu le laissait en vie, il serait aux côtés des autres candidats aux prochaines élections présidentielles (quatre ans plus tard), avec un parti politique regroupant tous les délaissés de l'Amérique...

Clip du plus gros succès de 2pac, California Love ("sample" : Woman to Woman, de Joe Cocker).
Regarder le CLIP vidéo de la seconde partie du clip California Love ! ! ! !
Regarder le CLIP de How Do You Want It ! ! ! !

 

Nous commençons à bien maîtriser le sujet, mais le personnage est bien trop complexe pour en rester là !
Qu'est-ce qui a fabriqué l'homme qu'il est devenu ?

Page précédente

MENU